PROJETS SOUTENUS PAR FONDIA
Espace conseil «Vivre et mourir»
Cut N' Go
Plume Libre: du soutien administratif à l’atelier d’écriture
Promotion du dialogue sur la vie et la mort, en particulier à l’aide d’entretiens de conseil sur des questions touchant au sens de la vie, sur la confrontation avec l’adieu et sur les perspectives en fin de vie. L’offre soulève un tabou social et œuvre à ce que l’on en parle davantage. Un poste supplémentaire de conseiller (à 20%) permettra de l’élargir à la région francophone.
Salon de coiffure, qui est aussi un lieu de rencontre. Les clients décident combien ils paieront pour une coupe de cheveux en fonction de leurs options. Cela permet également aux personnes en marge de la société de se rendre chez un coiffeur.
Des réfugiés ukrainiens viennent au salon avec leurs enfants, mais aussi d'autres réfugiés, des femmes du quartier rouge, des personnes ayant des problèmes d'addiction, etc.
Afin d’étoffer sa palette de services gratuits, la Maison des Solidarités souhaite proposer un accompagnement professionnel dans les démarches administratives pour soutenir les personnes souhaitant sortir de la précarité, ainsi qu’un accès à l’art par le biais de l’écriture. Une plume informelle qui permet à l’individu de s’insérer dans un groupe non jugeant tout en améliorant son français.